Par ailleurs le RPCA (Registre Public du Cinéma et de l'Audiovisuel) permet de remonter une chaîne des droits possible. Les portails Cinédoc et Cinéressources peuvent donner des pistes sur des ayants-droits éventuels. Mais il n'existe pas d'outil sur le domaine public en tant que tel en France. En revanche, le CNC travaille à un outil européen sur les œuvres orphelines. Par ailleurs, un inventaire national a été lancé sur le matériel pour recenser et identifier les boîtes, les affiches… Dans l'objectif de créer un outil commun avec la Cinémathèque française et la Cinémathèque de Toulouse. Diffusion de films en public video. Cinédoc Cinéressources Le site Patrimoine du CNC
Discussion animée par Antoine Leclerc, délégué général du Festival Cinéma d'Alès - Itinérances et de l'association Carrefour des festivals. Regardez la vidéo de la table ronde (à partir de 5min30)
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LA DIFFUSION DE FILMS DE PATRIMOINE EN SALLE À L'HEURE D'INTERNET
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Ces copies ont été restaurées par la Cinémathèque néerlandaise qui les a ensuite mises sur le marché de la distribution. Les films Alice Comedies, réalisés par Walt Disney, n'ont pas été produits par les Studios Disney, mais par la société Disney Brothers qui a fait faillite en 1927. Le Copyright n'a pas été renouvelé par Disney qui n'aimait pas vraiment ces films. C'est la raison pour laquelle ils sont aujourd'hui dans le domaine public. Le contrat qui lie Malavida à La Cinémathèque néerlandaise porte sur du matériel et non sur des droits d'auteur. La Cinémathèque néerlandaise vend un matériel restauré. Un travail d'éditorialisation a été effectué par Malavida pour accompagner la sortie d'un programme de quatre de ces films, destiné au jeune public à partir de 3 ans. Les douze films acquis n'ont pas tous la même qualité. Il fallait également veiller à ce que le programme n'excède pas 45 minutes de projection en raison de l'âge des spectateurs. Diffusion de films en public mais. Des pastilles vocales ont été réalisées pour doubler la lecture des cartons par les spectateurs.
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Toute projection en plein air d'œuvres cinématographiques de long métrage (film de 60 mn et plus), gratuite ou payante, est soumise à autorisation. Les deman des de cinéma de plein air pour la saison 2022 doivent être saisies sur la plateforme dédiée avant le 10 juin 2022. Il est recommandé de prendre connaissance de la FAQ ci-dessous au préalable de la saisie de la demande. FAQ
La projection de cinéma de plein air est soumise à une réglementation donnant lieu à une autorisation spécifique délivrée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) après consultation de la direction régionale des affaires culturelles référente, en lien avec des experts régionaux. Elle est régie par le 6° de l'article L. 214-1, les articles L. Diffusion de films en public security. 214-6 et L. 214-7, ainsi que les articles D. 214-8 à D. 214-10 du Code du cinéma et de l'image animée. Elle concerne toute projection non commerciale en plein air, d'œuvres cinématographiques de long métrage (film de 60 minutes et plus), gratuite ou payante, dont la date d'obtention du visa est d'un an minimum.
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Actuellement en master 1 cinéma à Amiens, Matthias Smalbeen découvre le festival de Cannes. À 21 ans, il a été choisi pour élaborer la sélection "Étudiants au cinéma" parmi dix films projetés sur la croisette, qu'il présentera ensuite à d'autres étudiants de Picardie dans des salles d'Art et d'essai. C'est une façon singulière d'aborder pour la première fois Cannes et son festival. À 21 ans, Matthias Smalbeen est parti pour la Croisette avec une petite responsabilité: visionner en avant-première une dizaine de films, puis en choisir 2 à 4 afin de les présenter ensuite à un public étudiant. Mon grand-père est un extraterrestre de Marina Andree Škop (2019), synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs. L'Amiénois, étudiant en master 1 cinéma à l'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV), a été sélectionné par l'Association française des cinémas d'Art et d'essai (AFCAE) pour composer, avec cinq autres jeunes, le jury de ce programme "Étudiants au cinéma". Pendant trois jours, Matthias a visionné avec ses comparses dix films présentés au festival... avant même son ouverture! " Nous étions à Cannes en amont du festival pour les Rencontres nationales Art et essai, du 15 au 17 mai.
Il ne l'a jamais fait. J'ai rappelé et finalement "on" m'a dit que je pouvais faire ce que je voulais avec ce DVD d'opéra et que ça ne les concernait pas. Ils m'ont tout de même conseillé de demander l'autorisation à la SACEM (je sens que là aussi ça va être drôle au téléphone). Je vais le faire... J'ai tout de même demandé un "papier" à l'éditeur pour certifier que j'avais son autorisation. Ils ont refusé... j'espère que c'est bien légal tout ça! Je me posais une question: qu'en serait-il si c'était un opéra que j'aurais enregistré chez moi lorsqu'il était diffusé sur une chaine publique? Cinédiffusion Programmation de Salles de Cinémas. Dans tous les cas merci pour ta réponse Franckfc92, j'ai pu avancer...
Donc d'une certaine façon, cet éditeur renonce à ses droits sur la captation audiovisuelle de l'opéra. Pas vraiment par générosité mais sans doute parce qu'il ne connaît pas vraiment les démarches à effectuer et comment te facturer cela. Ce que tu peux faire éventuellement c'est envoyer un email formulant ta demande en disant que si tu n'a pas de réponse d'ici 8 jours tu considéreras qu'ils n'ont pas d'objection à la diffusion publique de leur DVD (qui ne dit rien consent).